Meet Alban Buguet, ProServe Associate Consultant

Alban is a ProServe Associate Consultant based in Paris, France

HereAtAWS: : Parlez-nous de votre parcours professionnel ainsi que de votre poste actuel chez AWS 

Alban : Mon rôle chez AWS est mon premier emploi. Je suis tout juste diplômé de l’EPITA (École pour l’Informatique et les Techniques Avancées). Après avoir effectué mon stage de fin d’études en tant que consultant IT chez KPMG Luxembourg, j’ai décidé de rejoindre AWS en tant que Professional Services Graduate.

Je fais donc partie du Graduate Program d’AWS Professional Services (ProServe). C’est un cursus qui dure 1 an, pendant lequel l’accent est mis sur la formation au Cloud AWS, notamment avec le passage de certifications. Nous sommes également formés au rôle de consultant, c’est-à-dire comment aider au mieux nos clients, gérer leurs attentes et suivre le déroulement des projets. Et très rapidement, nous sommes envoyés sur des missions concrètes chez le client.

HereAtAWS:  De quelles compétences, techniques et non techniques, avez-vous besoin pour réussir dans votre rôle ?

Alban :  Au niveau technique, il faut des connaissances basiques du cloud, et en programmation. Ensuite, il faut avoir de solides connaissances dans le domaine que nous choisirons par la suite, comme le machine learning, la sécurité ou encore le réseau. Il faut surtout avoir une forte motivation d’apprendre, de monter en compétences pour apporter les solutions les plus adaptées, pour gagner en autonomie et être à l’avant-garde des dernières technologies.

Pour ce qui est des compétences non techniques (soft skills), chez Amazon nous plaçons les clients au centre de tout ce que nous entreprenons. Il faut donc savoir s’adapter aux besoins de chaque client, et avoir un esprit d’innovation pour aller au-delà leurs attentes.

HereAtAWS: Avez-vous dû acquérir de nouvelles compétences pour votre rôle ?

Alban :  Oui bien sûr ! La curiosité et le développement de nouvelles compétences sont l'essence même de mon poste. Je me suis tout d’abord formé sur les technologies du cloud. J’essaie de sortir de ma zone de confort pour consolider mes connaissances sur les domaines que je connais, mais également pour acquérir de nouvelles compétences (AI, machine learning). Le rôle de consultant exige une bonne communication que ce soit à l’écrit (pour la publication de « blog posts ») ou à l'orale (pour effectuer des présentations devant des clients).

Après, en fonction des missions et des clients, il arrive souvent de se trouver face à de nouveaux sujets. Il faut alors être capable de rapidement se former. Nous pouvons pour ça compter sur les nombreuses ressources que propose AWS ainsi que sur des collègues plus expérimentés, toujours prêts à nous aider.

HereAtAWS: Au travail, êtes-vous impliqué dans des activités en dehors de votre rôle ?

Alban : Oui c’est très encouragé. Il y a beaucoup d’événements organisés, que ce soit pour de la formation ou du divertissement. AWS nous laisse une grande liberté pour créer des activités en dehors de notre rôle. Par exemple je fais partie d’une initiative lancée par des membres du Graduate Program, qui a pour but d’aider les employés d’AWS à produire des artefacts (« blog posts », scripts, conférences).

HereAtAWS: Quelle est la partie la plus excitante dans votre travail?

Alban : La partie la plus excitante est de réussir à implémenter une solution innovante chez un client et de voir les améliorations concrètes pour son métier. Par exemple, après la migration d’une application vers le cloud, on se rend compte qu’en plus de faire des économies, notre client est capable d’améliorer ses produits grâce aux services AWS, et de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

HereAtAWS: Quels sont les défis à relever dans votre travail ?

Alban : Les défis sont multiples : il faut réussir à remplir nos objectifs de missions avec nos clients, tout en continuant à se former et monter en compétence. Il faut être très organisé et savoir définir ses priorités afin de bien gérer son emploi du temps.

HereAtAWS: Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui rejoignent AWS?

Alban : Les principes de leadership d’Amazon doivent être au centre de tout ce que vous faites. Et puis, n'hésitez pas à demander de l’aide, il y aura toujours un Amazonien pour vous aider !

HereAtAWS: Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire les journées de travail chez AWS ?

Alban :  Riches, Excitantes, Passionnantes

HereAtAWS: Qu’aimez-vous faire en dehors du travail?

Alban :  Je joue au Rugby, et j’aime visiter les monuments historiques. Je suis également passionné de Formule 1.

HereAtAWS: Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

Alban: Work Hard, have fun, make history!

Previous Article
Meet Amon Gnamian, Security Consultant
Meet Amon Gnamian, Security Consultant

Next Article
Meet Sinead, Infrastructure Partner Manager
Meet Sinead, Infrastructure Partner Manager

Sinead is an Infrastructure Partner Manager based in Dublin, Ireland.