Meet Raphael, DevOps Consultant

Raphaël is a DevOps Consultant based in Paris, France.

HereAtAWS: Parlez-nous de votre parcours professionnel ainsi que du poste que vous occupez au sein d'AWS

Raphaël : J’ai commencé mon parcours professionnel en tant que développeur Java sur des applications web. Rapidement, je me suis impliqué dans tous les aspects de la livraison des applications jusqu’en production, ce qui m’a amené à m’intéresser aux techniques de tests, déploiement en continu, monitoring, etc.

Par la suite, j’ai rejoint Ippon USA et j’ai été leader technique puis architecte AWS pour des clients aux Etats-Unis.

C’est naturellement que j’ai voulu continuer à approfondir mes compétences AWS tout en gardant un pied dans le développement et l’automatisation par la suite.

Quand j’ai vu qu’AWS offrait des postes de consultant DevOps qui couvraient tous ces sujets, j’ai sauté sur l’opportunité pour mon retour en France.

En tant que Consultant DevOps chez AWS, je partage mon temps entre le conseil aux clients sur leur pratiques de livraison d’applications ou de landing zones, et des implémentations techniques.

HereAtAWS:  De quelles compétences, techniques et non techniques, avez-vous besoin pour réussir à votre poste ?

Raphaël :Comme dans tout poste de consultant technique, c’est une combinaison de soft skills et de compétences techniques.

Sur les soft skills, je dirais qu’il faut être à l’écoute du client pour bien comprendre leurs besoins actuels et anticiper les futurs. En particulier, sur des programmes de transformation qui impliquent plusieurs départements voire toute l’entreprise.

Il faut également être pédagogue, pour expliquer correctement les bénéfices ou impacts de certaines décisions sur des sujets que le client ne maîtrise pas encore bien.

Sur l’aspect technique, il faut évidemment connaître les technos AWS mais également les principaux outils d’Infrastructure as Code (IaC), plateformes de CICD. Un aspect sécurité est toujours présent, donc très utile de bien l’appréhender.

HereAtAWS: Avez-vous dû acquérir de nouvelles compétences pour votre rôle ?

Raphaël : Il y a une grande part d’autonomie chez AWS et un choix infini de formations ou de sujets intéressants à creuser, donc j’ai dû apprendre à faire le tri plus rapidement entre les différentes priorités et sujets qui m’intéressent. 

Dans les compétences plus techniques, j’ai beaucoup appris sur le réseau, à une échelle que je ne connaissais pas jusque-là (liens direct connect, solutions hybrides avec les data centers, …).

HereAtAWS: Au travail, êtes-vous impliqué dans des activités en dehors de votre rôle ?

Raphaël : En plus de l’activité en direct avec les clients, qui représente la majeure partie de mon temps, je participe également aux communautés DevOps en interne, aux entretiens de recrutement, ainsi qu’à la création de solutions réutilisables.

HereAtAWS: Quelle est la partie la plus excitante dans votre travail?

Raphaël : La partie la excitante est de recevoir le feedback des clients pour me dire que la solution qu’on a réalisée ensemble a permis à de nombreuses équipes d’accélérer leurs livraisons et de gagner en autonomie.

Plus généralement, savoir que le travail fourni a un impact positif, apporte une vraie valeur ajoutée et que les personnes impliquées dans le projet ont énormément appris est toujours extrêmement satisfaisant.

HereAtAWS: Quels sont les défis à relever dans votre travail ?

Raphaël : "Commencer par finir". Il y a toujours beaucoup de sujets en parallèle, et il faut réussir à aller à la fois au fond de chaque sujet tout en livrant dans les temps, avant de commencer le sujet suivant.

HereAtAWS: Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui rejoignent AWS?

Raphaël : La période d’onboarding est très bien faite et organisée chez AWS. Par la suite, il faut continuer à créer son réseau en profitant des différentes communautés de pratiques et du programme de mentoring.

HereAtAWS: Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire les journées de travail chez AWS ?

Raphaël : Learn, Build, Fast !

HereAtAWS: Qu’aimez-vous faire en dehors du travail?

Raphaël : En dehors du travail, j’aime passer du temps en famille et entre amis. Mon hobby ? Je m’occupe en ce moment avec un projet de domotique à la maison. Avec toujours plus d’automatisation evidemment !

Previous Article
Meet Ceren, Start-up Solutions Architect
Meet Ceren, Start-up Solutions Architect

Ceren is a Start-up Solutions Architect based in London, UK. She joined AWS in September 2020.

Next Article
Meet Eason, Cloud Support Engineer
Meet Eason, Cloud Support Engineer

Eason is a Cloud Support Engineer based in Dublin, Ireland. He joined AWS in March 2017.